Ah, le chèque à l’ordre de l’OCCE ! Dans le monde de l’école c’est une institution ❤️ !
Avant d’être parent d’élève je l’avais rangé au rang de nos souvenirs d’enfance, auprès des poupées Kiki et du Télécran 🗑️. Mais force est de constater qu’il est la norme.
Pourtant le chèque coûte de l’argent à votre coopérative. Je vous explique pourquoi en 2 idées fausses et 1 dure réalité ⬇️
Idée fausse n°1 : “Tout le monde a un chéquier” : le chèque est une espèce en voie de disparition 🦖 : au cours des 20 dernières années, le nombre de chèques en circulation en France a été divisé par 4, et la tendance s’accélère. Coûteux, ils ne sont plus mis à disposition par défaut par les banques. Ainsi, en demandant une participation par chèque, nombre de familles dans l’embarras ou dans l’impossibilité de contribuer (21% des français n’ont pas de chéquier ou ne l’utilisent pas). La banque de France a mené une étude auprès des Français qui montre que seuls 8% des Français apprécient le paiement par chèque, contre 65% pour la carte bancaire 💳.
Idée fausse n°2 : “Le chèque, c’est gratuit” : depuis qu’il est en voie de raréfaction, le coût marginal de traitement du chèque explose pour les banques, exactement comme le coût marginal du traitement d’une lettre à La Poste explose. Les banques tentent donc de le couvrir par divers frais plus ou moins cachés :
De plus en plus de banques appliquent des frais de remise de chèque 💸
Les frais de rejet pour chèque impayé deviennent dissuasif - 25€ en moyenne – et font exploser vos frais bancaires 💸💸
Les relations entre l’OCCE et certaines banques – comme La Poste – sont extrêmement tendues en raison du nombre important de remises de chèques 💸💸💸
Dure réalité : 20% des contributeurs qui ont l’intention de faire un don ne le feront peut-être pas... 😳
Vous êtes enseignant et militant associatif, pas commerçant. Néanmoins il y a une dure réalité qui s’applique à vos campagnes de dons : si votre contributeur ne peut pas faire son don immédiatement – par exemple parce qu’il n’a pas son chéquier sous la main – il y a de fortes chances qu’il ne le fasse jamais. C’est la dure loi de la surcharge cognitive des familles que vous avez face à vous : il faut profiter du moment d’attention qu’ils vous accordent 🎯, en découvrant pas exemple un mot dans le cahier de liaison ; sans quoi la vie se chargera de leur faire oublier que vous avez besoin d’eux.
On estime qu’en proposant aux familles un paiement par carte bancaire sur une plateforme digitale mobile comme Jaïkan, vous générerez 15 à 20% de contributions supplémentaires sur vos campagnes.
Alors, définitivement, paiement par chèque vous coûte de l’argent, il est grand temps d’offrir des options de paiement en adéquation avec les pratiques de vos contributeurs. 🚀
Jaïkan est une plateforme de financement solidaire dédié à l’éducation. Partenaire national de l’OCCE, il accompagne les associations de l’école dans leurs levées de dons tout au long de l’année. Jaïkan est un intermédiaire de financement participatif enregistré à l’ORIAS.
Prêt(e) à dire au revoir aux chèques, ou envie d'un savoir plus ? : écrivez-nous à contact@jaikan.com ou appelez-nous au 07 56 81 70 39. Nous vous répondons avec plaisir du lundi au vendredi, de 9h à 19h 😊.
Comments