top of page

Blog

L'économie sociale et solidaire (ESS) est un modèle économique qui place l'humain au cœur de ses préoccupations, en cherchant à concilier performance économique, utilité sociale et respect de l'environnement.


Et si l'ESS avait un rôle à jouer pour améliorer la qualité de l'éducation et promouvoir une éducation plus solidaire et plus équitable ?

L'ESS est basée sur des valeurs de solidarité, d'entraide, de coopération et de responsabilité sociale. Ces valeurs sont également importantes dans le domaine de l'éducation, où elles peuvent aider à renforcer l'inclusion, l'équité et la participation de tous les élèves. Les projets éducatifs portés par l'ESS peuvent ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales en offrant des opportunités éducatives à tous les élèves, quels que soient leur origine ou leur milieu socio-économique.


Les initiatives de l'ESS dans l'éducation peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent inclure des coopératives scolaires, des associations d'éducation populaire, des projets pédagogiques collaboratifs, ou encore des initiatives de formation continue pour les enseignants. Par exemple, certaines associations proposent des activités d'éducation à l'environnement, des ateliers de médiation culturelle ou des programmes d'accompagnement scolaire.


L'ESS peut également favoriser l'innovation pédagogique en encourageant les expérimentations et les projets collaboratifs entre les différents acteurs de l'éducation. Les projets éducatifs portés par l'ESS permettent ainsi de créer des espaces d'échanges, de partage et de co-construction entre les enseignants, les élèves, les parents et les acteurs de la société civile.

Enfin, l'ESS peut contribuer à la formation d'une nouvelle génération d'acteurs sociaux engagés et responsables. En offrant aux élèves des opportunités de participation active et de responsabilisation, l'ESS peut les aider à devenir des citoyens actifs et conscients de leur rôle dans la société.


Dernière mise à jour : 9 janv. 2023


Un moment clé

Quand on est une coopérative scolaire ou une association péri-éducative, il y a un moment fort : la collecte de rentrée 💰. Qu'elle se fasse sous forme d'appel aux dons, de cotisations d'adhésion, ou les deux, elle est un temps fort qui va en grande partie déterminer l'impact de l'association pour l'année.


La force de l'habitude

C'est un processus bien rôdé, passant généralement par un mot aux parents dans les cahiers et carnets des élèves, et qui se perpétue depuis des années. Pourtant, en 2023, on peut lui faire quelques reproches :

  • Il manque cruellement de transparence, les parents confondant allègrement les différentes associations et caisses des écoles dont les actions ne peuvent être décrites qu'au moyen de quelques mots ou lignes 😶

  • Il demande d'utiliser des moyens de paiement largement dépassés : échanges (et remise en banque) d'argent liquide, avec les risques de perte induits, chèques que les parents utilisent rarement de nos jours... 😓

  • En général, ce processus très manuel ne comprend pas l'émission du reçu fiscal qui permettrait aux donateurs de déduire 66% du montant de leurs dons de leurs impôts ! 🚀

En 2023, passez le cap avec Jaïkan !

Jaïkan, le partenaire du financement de votre association, vous accompagne dans la modernisation de vos collectes de dons et de cotisations :

  • De belles pages web pour présenter vos assos et vos projets

  • Des moyens de paiement modernes pour faciliter la vie de vos donateurs - et augmenter significativement le montant de leurs dons !

  • L'émission d'un reçu fiscal pour encourager à des dons bien plus élevés !

Tout cela tout à fait gratuitement. Alors contactez-nous vite pour en savoir plus !



Photo de Karolina Grabowska sur pexels.com


Il faisait froid et il pleuvait en cette journée de décembre où l'association des parents d'élèves avait décidé de vendre des gâteaux au profit du FSE du collège ! 😅

Bilan de cette opération :

👍 De la convivialité

😋 Une bonne dose de gourmandise pour terminer les invendus

🥶 La photo parle d'elle-même

🤯 Mariah Carey dans la tête pour 3 semaines

😫 Un montant de collecte dépassant à peine les 150€


Pourtant, les efforts déployés étaient importants, entre préparation, coordination, préparation des gâteaux et 5 personnes qui y ont consacré leur après-midi.


Et si on prenait un peu de recul sur les sources de financement à mobiliser pour les associations péri-éducatives ?

Coopérative scolaire, AS, FSE, association des parents d'élèves : les assos péri-éducatives sont souvent des contributeurs financiers indispensables au bon fonctionnement des écoles et collèges, et à l'émergence des projets scolaires qui font le sel de l'enseignement.


Les grands classiques leur permettant de collecter des fonds peuvent être complétés par un dispositif plus efficace, plus juste et plus transparent ! Dans le livre blanc du financement des associations péri-éducatives, on fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour optimiser vos actions et votre impact !


Vincent Fillon


La cagnotte participative est un outil génial pour compléter les outils classiques de levée de fond dans l'éducation.
Mari-Nonnig Cornec, co-fondatrice




1
2
bottom of page